Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

29 juin 2006 4 29 /06 /juin /2006 18:17

La Confédération Générale du Logement est une association loi 1901, elle tire ses origines de 1954, suite à l'appel de l'Abbé PIERRE.

A cette époque, se sont constitués un peu partout en France, les comités d'aide aux sans logis dont le but était d'aider les familles à trouver un toit pour se loger.

Très vite il est apparu aux militants actifs que l'action caritative devait s'accompagner d'une action revendicative pour le droit à un logement décent pour tous.

C'est ainsi qu'en 1957, l'Union Nationale d'Aide aux Sans Logis est devenue la CGL, pour créer aux côtés du mouvement d'EMMAUS, un syndicat d'aide et de défense des familles, qu'elles habitent en secteur locatif privé, social, qu'elles soient copropriétaires occupants ou accédanst à la propritété.

 Henry Grouès, dit l'Abbé Pierre, est né le 5 août 1912 à Lyon.

1931
Renonce par acte notarié à sa part du patrimoine familial et distribue ce qu'il possède à diverses ?uvres de charité. Entre chez les Capucins.

1938
Ordination sacerdotale le 14 août.

1941
Dès le lendemain de la rafle du Vel' d'Hiv à Paris, l'Abbé Pierre accueille des Juifs rescapés d'une première rafle en zone libre.

1942-44
Clandestinité :
participe à la résistance, crée des maquis qui deviendront une partie de "l'Armée du Vercors".

1943
Mai : Arrestation par l'armée allemande à Cambo-les-Bains (Pyrénées).
Evasion, par la traversée de l'Espagne et départ de Gilbratar vers Alger.
17 juin : première rencontre avec le Général de Gaulle, à Alger.

1945-51
Député de Meurthe et Moselle.
Président du Comité Exécutif du Mouvement Universel pour une Confédération Mondiale.

1949
Avec André Philippe, Député, il dépose un projet de loi tendant à reconnaître l'objection de conscience. Il entreprend la construction (souvent illégale) de logements pour familles sans-abri et accueille chez lui un homme désespéré, Georges : cet événement marque la fondation de la première communauté Emmaüs (Neuilly-Plaisance).

1954
Une femme puis un bébé meurent de froid en janvier et en février. L'Abbé lance un appel sur les ondes de RTL : c'est "l'insurrection de la bonté" à Paris et en province. Lors de cet hiver de froid terrible, l'Abbé Pierre demande au Parlement un milliard de francs, qui lui est d'abord refusé. Trois semaines plus tard, le Parlement adopte à l'unanimité non pas un, mais dix milliards de crédits pour réaliser immédiatement 12 000 logements d'urgence à travers toute la France, pour les plus défavorisés.
Fondation de la revue "Faims et Soifs", de la S.A. HLM Emmaüs, de l'Union nationale d'aide aux sans-logis qui deviendra la Confédération Générale du Logement (association de locataires), ainsi que de l'Association Emmaüs de Paris.

1969
Première assemblée générale d'Emmaüs International à Berne (Suisse), qui adopte le Manifeste Universel du Mouvement Emmaüs.

1981
l'abbé Pierre est fait Officier de la Légion d'Honneur, au titre des droits de l'homme.

1984
Lancement de la Banque Alimentaire en France, par Emmaüs, le Secours Catholique et l'Armée du Salut.

1985
Constitution d'Emmaüs France qui rassemble toutes les composantes d'Emmaüs en France.

1987
Décembre : Commandeur de la Légion d'Honneur, pour son action dans le domaine du logement.

1988
Création de la Fondation Abbé Pierre pour le logement des Défavorisés, reconnue d'utilité publique en 1992.

1991
Pentecôte : jeûne à l'église Saint Joseph de Paris, avec les "déboutés du droit d'asile" qui font une grève de la faim dans l'indifférence générale.

2001
Remise des insignes de Grand Officier de la Légion d'Honneur par le Président de la République.

1957 l'UNASL DEVIENT CGL

Le passage de la formule "association" à la formule "confédération"

l'Abbé Pierre dit lui même avoir bien perçu que cela correspondait à une expérience de militants qui, tout en sachant bien que c'était autre chose qu'à proprement parler du syndicalisme, se trouvaient plus à l'aise, sous cette appellation.

elle était davantage le sens, la ligne dans laquelle ils étaient accoutumés à mener des actions profondes ayant une dimension politique.

Ces militants se trouvaient plus à l'aise sous une appélation comme CONFEDERATION GENERALE DU LOGEMENT.

En optant pour cette nouvelle dénomination, CONFEDERATION GENERALE DU LOGEMENT, les militants ont voulu donner un caractère plus syndical à leurs actions. Ils ont voulu rompre avec cette notion "d'aide aux sans-logis" qui pourtant avait rassemblé en 1954, un nombre assez considérable de personnes entre autres, dans les milieux bien pensants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens